L'Observatoire de l'Administration Digitale est une plateforme qui valorise et évalue la qualité de l'expérience citoyen dans leurs usages des services numériques publiques.
La méthodologie de l’observatoire repose sur un ensemble de normes approuvées par un consortium rassemblant des firmes mondiales à l'avant garde et des instancess nationales, telles que le W3C et l'INPDP. Ces approches ont pour rôle de suivre l'évolution des performances du site et d'anticiper les conséquences d'une potentielle défaillance ce qui assure son amélioration continue et sa réponse aux les besoins des citoyens/communautés en veillant à leurs inclusion dans leurs différences sociales, économiques et besoins spécifiques.
Il existe plusieurs critères pour mesurer l'indice de performance du site Web dans le monde, qui ne peuvent être limités, et en conséquence, nous avons choisi de travailler sur les 5 critères de base les plus importants, qui sont les suivants :
C'est un indicateur fiable pour mesurer la durée pendant laquelle un site Web a été en panne.
C'est un indicateur qui mesure la qualité du site Web dans la fourniture de ses services électroniques, afin d'assurer une expérience utilisateur réussie.
Il s'agit de la moyenne des scores de spécificités techniques impactant l’expérience des utilisateurs sur les sites web.
L’INPDP a publié un ensemble d'indicateurs par lesquels elle mesure et évalue le degré de respect des données personnelles des citoyens lors de leurs usages des services publics.
C’est un indicateur qui assure une meilleure position dans les résultats de recherche pour votre site web.
En prenant en compte tous les indicateurs susmentionnés et en travaillant à leur amélioration, cela contribuera non seulement à améliorer les performances du site Web afin qu'il devienne une référence mondiale parmi le reste des sites Web de grandes entreprises et à valoriser les services électroniques administratifs, mais permettra également de restaurer la confiance du citoyen tunisien dans l'administration tunisienne et de l'aider à accomplir les démarches administratives le plus rapidement possible et avec le moins de sérieux. Au même temps, la pression sur les administrations tunisiennes sera également allégée et la Tunisie deviendra le premier pays africain à être pionnier dans le domaine de la gestion numérique.