Obtention du visa Schengen - Médical

Le visa pour soins médicaux permet l’entrée, aux fins d’un séjour de courte ou de longue durée, mais toujours à temps déterminé, à l’étranger ayant la nécessité de se soumettre à des traitements médicaux auprès d’institutions sanitaires italiennes, publique ou privées accréditées. Le permis de séjour pour soins médicaux a une durée égale à la durée présumée du traitement thérapeutique. Ce permis est renouvelable tant que se poursuivent les nécessités thérapeutiques documentées. Le visa pour soins médicaux pourra être délivré également à l’éventuel accompagnateur qui assiste l’étranger infirme, en présence de moyens économiques adéquats de subsistance.
Des pièces complémentaires peuvent être demandées sans entraîner la délivrance automatique d’un visa.
Chaque justificatif doit être présenté en Français et être impérativement accompagné de sa photocopie.
Conservez les originaux qui sont susceptibles d’être demandés par les autorités des frontières lors de l’arrivée dans l’espace Schengen.
Voici l'ensemble des éléments dont vous aurez besoin pour cette procédure:
  • Un formulaire de demande de visa de séjour dûment rempli et signé
  • Un passeport en cours de validité supérieure de trois mois à la durée du séjour
  • Une photo format passeport
  • Une déclaration de la structure sanitaire préalablement choisie indiquant le type de soin, la date de début, la durée et le coût présumés
  • Une attestation de la structure sanitaire confirmant le dépôt effectué d’au moins 30% du coût global du traitement
  • La documentation prouvant la disponibilité de ressources suffisantes pour le paiement du résidu des frais sanitaires (allocations touristique de la devise tunisienne)
  • Le titre de voyage
  • La documentation prouvant la disponibilité de nourriture et de logement pour l’accompagnateur pendant la période de convalescence de l’intéressé
  • Une autorisation du Ministère de la Santé ou bien une Décision Régionale spécifique- pour les soins à prodiguer dans le cadre des Programmes d’intervention Humanitaires autorisés.

Après un refus de visa pour l’espace Schengen, combien de temps on doit attendre avant de faire une autre demande de visa?

Rien n'empêche de le faire même le jour de la notification du refus... Mais c'est mieux de faire un recours et de corriger ce qu'il y a corriger... Une deuxième demande avec le même dossier c'est pratiquement un refus garanti...
Communauté

Ces informations vous-ont elles été utiles?

Dernière mise à jour 30 جوان 2021

Faites parvenir votre voix

Une suggestion / remarque sur cette procédure?

Sortez du labyrinthe administratif dès aujourd'hui

Rejoignez la communauté