Obtention du visa Schengen - Regroupement Familiale

Le visa pour regroupement familial permet l’entrée en Italie, aux fins de la poursuite d’un séjour de longue durée à temps déterminé ou indéterminé, aux citoyens étrangers qui entendent rejoindre leur parent citoyen d’un Pays de l’Union Européenne, ou bien d’un Pays adhérent à l’Accord sur l’Espace Economique Européen – ou le parent citoyen étranger, qui séjournant régulièrement, titulaire de carte ou de permis de séjour d’une durée non inférieure à un an délivré pour travail subordonné, travail autonome, ou asile, études ou motifs religieux.

Coûts:

248 TND Visa Schengen court séjour (moins de 90 jours)
248 TND Visa de transit
186 TND Départements et Régions d'outre-mer (DOM)
28 TND Territoires d'Outre-Mer (TOM)
307 TND Visa de long séjour (plus de 90 jours)
124 TND Visa Schengen court séjour pour les enfants entre 6 et 12 ans
85.50 TND Frais de service
Conjoint non légalement séparé
Enfants mineurs à charge, même du conjoint ou nés en dehors du mariage, ou bien de couples non mariés ou légalement séparés, à condition que l’autre géniteur, au cas où il est vivant, ait donné son consentement
Parents à charge
Parents au troisième degré à charge, inaptes au travail selon la législation union europénne.
La condition de parent à charge doit être dûment documentée auprès de la Représentation diplomatique et consulaire compétente pour l’octroi du visa.
Le citoyen étranger peut demander l’octroi du visa en faveur des catégories de parents susmentionnées en demandant l’Autorisation auprès du Guichet Unique pour l’Immigration de la Préfecture – Bureau Territorial compétent. L’autorisation au regroupement doit être utilisée, aux fins de l’octroi du visa, dans un délai de six mois à partir de la date d’octroi de la part du Commissariat de Police compétent.
Pour le regroupement du parent étranger d’un citoyen (U.E. ou S.E.E), n’est pas prévu l’octroi de la susdite Autorisation : la possession des conditions devra être certifiée par ce dernier à travers une déclaration appropriée.
Voici l'ensemble des éléments dont vous aurez besoin pour cette procédure:
  • Un formulaire de demande de visa de séjour dûment rempli et signé
  • Un passeport en cours de validité supérieure de trois mois à la durée du séjour
  • Une photo format passeport
  • Une certification attestant la possession des conditions par le parent ou bien une Autorisation du Guichet Unique pour l’Immigration.

Après un refus de visa pour l’espace Schengen, combien de temps on doit attendre avant de faire une autre demande de visa?

Rien n'empêche de le faire même le jour de la notification du refus... Mais c'est mieux de faire un recours et de corriger ce qu'il y a corriger... Une deuxième demande avec le même dossier c'est pratiquement un refus garanti...
Communauté

Ces informations vous-ont elles été utiles?

Dernière mise à jour 30 Juin 2021

Faites parvenir votre voix

Une suggestion / remarque sur cette procédure?

Sortez du labyrinthe administratif dès aujourd'hui

Rejoignez la communauté